La société « Carthage Cement », a confié à notre bureau d’études « BUT Géologie », la réalisation d’une étude de danger au sein de l’usine d’agrégats afin d’évaluer et maitriser les risques potentiels et les capacités de la société en moyens humains, matériels et organisationnels. Ainsi, pour engager une procédure de classification de l’entreprise conformément à la réglementation tunisienne en vigueur relative aux établissements classés, régis par le code du travail.
La finalité de l’étude de danger est :
-
D’exposer les dangers que présente le site en décrivant les accidents susceptibles d’intervenir (incendie, chute, accident de la route, fuite de carburants…), d’origine interne ou externe, et d’en estimer la nature et l’ampleur des conséquences.
-
De décrire les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.
-
De préciser les moyens de secours publics ou privés dont l’usine d’agrégats disposera, en vue de combattre les effets dommageables d’un éventuel sinistre. L’analyse des risques et des conditions dans lesquelles l’enchaînement d’événements peut conduire à un accident est donc un préalable nécessaire, et permettra de proposer des mesures préventives adaptées, ainsi que des moyens de protection et d’intervention efficaces limitant la gravité du problème.