Etude hydrologique et hydraulique pour la protection contre les inondations

Projet de déviation d’affluent d’Oued El Hma, Délégation de Morneg, Gouvernorat de Ben Arous, pour le compte de la société « Carthage Cement ».

Dans le cadre d’un projet de réalisation d’une étude  hydrologique et hydraulique suite au projet de déviation d’Affluent d’Oued El Hma vers Oued El Adem  et afin de protéger la zone située en amant de la cimenterie de Carthage Cement, la société « Carthage Cement » nous a confié de réaliser une étude hydrologique et hydraulique dans la zone située en amant  de la cimenterie, sise à Jebel Ressas, délégation de Morneg, gouvernorat de Ben Arous,  pour vérifier et évaluer le comportement des ouvrages existants, qui ont été exécutés dans  le cadre du projet de déviation d’affluent d’Oued El Hma, ainsi de proposer d’autres améliorations afin de protéger la zone contre les eaux pluviales ruisselées provenant du Jebel Ressas.

Pour munir l’étude de protection contre les inondations de la zone située en amant de la cimenterie de « Carthage Cement », nous avons adopté une méthodologie bien structurée, elle se résume comme suit :

  • Diagnostic de la situation actuelle vis à vis aux inondations et évaluer le comportement des ouvrages existants.
  • Examen et évaluation des études de protection contre les inondations qui sont déjà établies
  • Définition de toutes les unités hydrologiques ayant un impact négatif sur les zones urbaines et les infrastructures existantes.
  • Evaluation des apports des bassins versants et leurs conséquences sur les zones urbaines pour différentes périodes de retour (5, 10, 20, 50 et 100) et en tenant compte de pluies exceptionnelles et de l’impact des changements climatiques en Tunisie.
  • Utilisation des courbes IDF (INM, 2023), présenter les données pluviométriques, les températures etc…de la zone.
  • Élaboration d’un exposé général des différentes variantes d’aménagement possibles avec leurs études comparatives et une justification de la solution préconisée.
  • Proposition d’autres aménagements afin d’améliorer la réponse des ouvrages existants contre les inondations en période de crue.

Partager cette publication