La Société Tunisienne d’Exploitation des Carrière de Marbre « SOTECAM » a confié à notre bureau d’études « BUT Géologie » la réalisation du projet d'extension de la superficie d’exploitation d’une carrière industrielle de pierres marbrières sise à J. El Maktaa, Imadet Fondok Jedid, Délégation de Grombalia, Gouvernorat de Nabeul.
Client: SOTECAM
Année: 2021
Durée: Deux mois
Service principal: Réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement
Service associé: calcul des réserves exploitables et établissement d’un planning d’aménagement et de réhabilitation
Nous avons collaboré avec la société SOTECAM pour:
- Décrire l’état actuel de la carrière et son extension projetée et ses abords, et des éléments et ressources naturelles susceptibles d’être affectés par la réalisation du projet.
- Décrire d’une manière détaillée le projet, présenter la méthode et les opérations d’exploitation, proposer des plans d’exploitation et de réhabilitation conformes aux normes environnementales et des Modèles Numériques de Terrains « M.N.T» illustrant et décrivant les différentes étapes de l’exploitation.
- Analyser les effets prévisibles, directs et indirects, du projet sur l’environnement.
- Enumérer les mesures envisagées pour supprimer, réduire et compenser les conséquences dommageables à l’environnement et l’estimation des coûts correspondants.
- Etablir un Plan de Gestion de l’Environnement « P.G.E».
A titre du rappel , cette étude constitue pour le promoteur un élément essentiel de décision au moment de la conception de son projet par la prise en compte de ses effets directs et indirects sur l’écosystème et propose des mesures qu’il s’engage à prendre pour supprimer, atténuer ou compenser les impacts négatifs, et de renforcer les effets positifs d’un projet pendant la phase de chantier ou de réalisation, la phase de l’exploitation et la phase de démantèlement ou de réhabilitation.